4 jours dans le Village de Megdaz, vallée de la Tessaout, Haut-Atlas, Maroc. Dessins (sans crayon) au feutre et aquarelle réalisés sur le vif.
Leporello (livre-accordéon) imprimé et façonné à la maison. Tirage limité. Impression d’extraits de carnets de voyage sur papier Canson à grain 180g. Couverture Canson 600g. 24 pages, dimensions : 16x16cm fermé / 15×15 cm ouvert, 3,60 m déplié.
Carnet de voyage en ESPAGNE : Asturies & Cantabrie
1 mois de voyage en Espagne du Nord-Ouest, en Asturies et Cantabrie. Dessins (sans crayon) au feutre et aquarelle réalisés sur le vif.
Leporello (livre-accordéon) imprimé et façonné à la maison. Tirage limité. Impression d’extraits de carnets de voyage sur papier Canson à grain 180g. Couverture en papier Canson 600g 27 pages, dimensions : 15x21cm fermé / 14×20 cm ouvert, 5,40 m déplié.
5 jours sur l’Ile d’Oléron. Dessins au feutre et aquarelle réalisés sur le vif.
Leporello (livre-accordéon) imprimé et façonné à la maison. Tirage limité. Impression d’extraits de carnets de voyage sur papier Canson à grain 224g. 24 pages, dimensions : 12×15 cm, 3,60 m déplié.
Flâneries architecturales dans ma ville natale où je vis encore. Dessins au feutre et à l’encre et aquarelle réalisés sur le vif.
Leporello (livre-accordéon) imprimé et façonné à la maison. Tirage limité. Impression d’extraits de carnets de voyage sur papier Canson à grain 224g. 12 pages, dimensions : 12x17cm, 2 m déplié.
Il est évident que voyager avec un carnet nous fait voyager autrement. Le dessin oblige à se poser et donc à mieux s’imprégner des lieux traversés. On ne voit plus, on observe. On ne traverse plus les lieux, on les vit. Et le temps amène la rencontre avec les locaux et le partage. Ces séjours s’adressent à tous les niveaux, compris débutants. Les stages que j’anime depuis 2012 au Maroc avec mon fidèle ami guide Youssef SABER s’inscrivent dans ce désir de partager ma passion : découvrir un pays le pinceau à la main, s’imprégner pleinement du décor et s’ouvrir à la rencontre.
Au delà d’un stage, il s’agit avant tout de partager un voyage au rythme du carnet qui se remplit. Dessiner, oui, mais aussi randonner pour découvrir un coin authentique et rencontrer une population accueillante. Je pourrais rajouter aussi, se régaler des délicieux plats de Moustafa le cuistot, rigoler, chanter…
Les stages se font maintenant en binôme avec ma compagne Nathalie Duroussy. Vous bénéficierez de la complémentarité des nos 2 enseignements et plus de disponibilité : Nathalie : peintre et illustratrice, qui enseigne dans son atelier depuis 2012, vous conseillera dans le choix et le mélange des couleurs, pour les paysages, les portraits… voir son site… Philippe, ex collaborateur d’architecte et carnettiste à plein temps depuis 15 ans, saura vous guider dans l’approche du croquis sur le vif, la composition, la perspective ainsi que l’aquarelle. Tous deux vous donneront des conseils de mise en page et calligraphie pour remplir au mieux les pages de vos carnets.
Nathalie D. (92)
Stage au Maroc, vallée des Roses 2025
Je ne sais pas par où commencer, tant les compliments se précipitent dans mon esprit en pensant à ces quelques jours de stage. L'organisation était parfaite. Les repas du petit dèj au diner en passant par le fabuleux pique-nique du midi étaient vraiment délicieux. Les randonnées étaient merveilleuses avec des paysages inoubliables. Quant aux professeurs Nathalie et Philippe, ils sont parfaits, nous ont faut évoluer, ont aiguisé nos yeux et nos tracés (avec l'indispensable cours sur la perspective) avec beaucoup de patience et des conseils toujours précis, justes et judicieux.
Bref tout était parfait, le groupe était génial avec une bienveillance toujours présente. Inoubliable ! Merci du fond du cœur à tous.
Marianne C. (35) Bougmez 2025
Marianne C. (35)
Stage au Maroc, vallée des Aït Bougmez 2025
Premiers pas pour moi au Maroc, quel plaisir de les faire avec vous 2 ! Et je n'oublie pas Youssef, Mustapha et Samir qui nous ont tellement bien accompagnés et régalés ! Merci pour votre patience et votre bienveillance, j’ai beaucoup appris, il me reste quelques journées pour finir mon carnet, ça prolongera le voyage dans ma Bretagne ! A bientôt, amicalement.
Leila B. (84) Roses 2025
Leila B. (84)
Stage au Maroc, vallée des Roses 2025
Un magnifique stage hors du temps avec de chouettes personnes et un encadrement parfait sur tous les plans. Merci Philippe et Nathalie pour leurs transmissions données avec générosité. Ce fut un vrai enchantement de découvrir la vallée des Roses avec Youssef, Mustafa et sa savoureuse cuisine et les muletiers berbères. Merci pour les chants et la belle fête d’hier soir !
Alain V. (53) Roses 2025
Alain V. (53)
Stage au Maroc, vallée des Roses 2025
Un stage de carnet de voyage ? Pour Françoise c’était pour se perfectionner et apprendre dans un environnement inconnu. Pour moi, c’était la découverte du dessin, jamais pratiqué jusque-là. Au fil du stage, Françoise bénéficie des conseils avisés de Nathalie et de Philippe, s’inscrit dans la bienveillante émulation collective du groupe, et je me lance dans ses premiers dessins avec les judicieux conseils de Philippe. L’envie de continuer à progresser forte de ses expériences marocaines pour Françoise et pour moi, une conversion à un nouvel art ! On se meure apprenti.
Odile C. (59) Roses 2025
Odile C. (59)
Stage au Maroc, vallée des Roses 2025
Beaucoup de bienveillance, un bon mélange de pédagogie avec Philippe et Nathalie, un guide toujours attentif. Une équipe de muletiers et un cuisinier en « top chef » Quoi demander de plus !
Célia T. (42) Roses 2025
Célia T. (42)
Stage au Maroc, vallée des Roses 2025
Des observations utiles et constructives, Une cuisine extra. Il y aura un avant et un après en ce qui me concerne. Une semaine de partage intense qui redonne foi dans les relations humaines. Merci à vous deux ! Votre complémentarité ajoute un plus indispensable au stage.
Françoise D. (53) Roses 2025
Françoise D. (53)
Stage au Maroc, vallée des Roses 2025
Superbe équipe. Très bonne pédagogie. Apports variés. Très bien pour progresser. Très satisfaite de ce stage. Youssef, Mustafa et leurs compagnons au top. Très bonne cuisine, Youssef attentif à tous. Vraiment parfait. Merci beaucoup.
Vanessa S. (17) Roses 2025
Vanessa S. (17)
Stage au Maroc, vallée des Roses 2025
Un séjour fantastique et inspirant. Découvrir, apprendre, profiter tous ensemble. C'est toujours un plaisir et au bout de 2 stages, toujours l’envie de revenir. Merci Philippe & Nathalie, Youssef et Mustafa.
Angèle P. (67) Bougmez 2025
Angèle P. (67)
Stage au Maroc, vallée des Aït Bougmez 2025
Whaou ! Quel dépaysement et joyau à découvrir, ça tombe toujours à pic, de pouvoir voyager et dessiner pour moi. Grâce à vous j'ai d'avantage pu retrouver ce bonheur particulier et je suis motivée pour continuer sur ma lancée. Merci !!! J'ai appris beaucoup et mes lacunes me font moins peur
Je souhaite vivement vous retrouver tous les deux à un prochain stage avec grand plaisir. En attendant portez-vous bien et continuez à nous faire rêver, on en a bien besoin.
Sarah T. (31) Drâa 2025
Sarah T. (13)
Stage au Maroc, vallée du Drâa 2025
Merci à vous deux pour ce voyage convivial, découvertes et partages, de regards et d'expressions d’une belle liberté et un rythme soutenu. A refaire avec joie. Votre accompagnement et soutien et un groupe particulièrement riche, généreux. 2 joyeux carnettistes si bien ensemble ! A bientôt.
Annie P. (13) Drâa 2025
Annie P. (13)
Stage au Maroc, vallée du Drâa 2025
J’ai adoré le côté itinérant du voyage, l'immersion dans de super paysages, le dessin et l'aquarelle guidés par des conseils professionnels et complémentaires de Philippe et Nathalie. Ila lika j'espère.
Pour être au courant des prochains stages programmés :
Il est évident que voyager avec un carnet nous fait voyager autrement. Le dessin oblige à se poser et donc à mieux s’imprégner des lieux visités. On ne voit plus, on observe. On ne traverse plus les lieux, on les vit. Ces séjours s’adressent à tous les niveaux, débutants compris. Chacun se fera plaisir avec le niveau qu’il possède. Nous serons là pour vous guider et vous aider à réaliser au mieux votre carnet de voyage. Mes années en agence d’architecture devraient vous aider à appréhender la perspective, la composition, la mise en couleur à l’aquarelle… Depuis 3 ans, les stages sont animés en binôme avec ma compagne Nathalie Duroussy. Ce qui permet à nos stagiaires de bénéficier de la complémentarité de nos enseignements et d’avoir à tout moment un professeur disponible. Philippe, ex collaborateur d’architecte et carnettiste à plein temps depuis 16 ans, saura vous guider dans l’approche du croquis sur le vif, la composition, la perspective ainsi que l’aquarelle. Nathalie, illustratrice et peintre, anime des cours de dessin et peinture depuis 2012 dans son atelier d’artiste. Elle vous guidera dans le choix des couleurs, les paysages, l’art du portrait.
Voici les prochains stages que nous proposons en France :
Voici les prochains stages que nous proposons au Maroc :
– Biarritz, Côte Basque: du 14 au 17 mai 2026 : la perle de la côte basque
– St-Jean-de-Luz, Côte Basque : du 22 au 25 mai 2026 : St Jean et sa magnifique baie
– Pau, Béarn: du 1er au 4 juin 2026 : capitale du Béarn, notre ville
– Lauris, Luberon : du 8 au 10 septembre 2026 : Joli village u Luberon, séjour en yourte
Cliquez sur l’affiche pour en savoir plus sur chaque stage :
Nathalie et Philippe.
Par ce petit mot je veux vous dire ma TOTALE satisfaction après le stage à Saint-Jean-de-Luz. J'ai apprécié votre générosité à partager vos démonstrations avec les stagiaires, votre professionnalisme pour les explications J'ai aimé les choix et la diversité des sujets proposés et des "outils" !
Votre complémentarité était un plus qui donnait une liberté de ne pas copier un modèle. Vous avez su donner confiance et énergie au groupe, le tout dans la bienveillance et la bonne humeur. Je suis prête à refaire cette expérience avec vous.
Merci !
Sylvie D. (31) Pau 2026
Sylvie D. (31)
Stage à Pau 2026
J'ai participé à un stage à Pau et me suis régalée pendant 4 jours.
Philippe et Nathalie ont su varier les propositions de sites à dessiner, ainsi que les techniques possibles pour réaliser notre carnet. Leur différentes sensibilités se complètent et donnent une grande richesse à l'enseignement.
Je pense que je vais continuer de me perfectionner avec eux.
Estelle R. (65) Pau 2026
Estelle R. (65)
Stage à Pau 2026
Un stage de 4 jours avec ma sœur à Pau avec Nathalie et Philippe qui sont de très bon conseils. J'ai apprécié leur disponibilité ainsi que leurs conseils. Moi qui n'avait aucune expérience en dessin, je me suis amusée tout en apprenant énormément de choses.
Une très belle expérience à refaire. Le groupe était également très sympathique.
Merci a Nathalie et Philippe
Fabienne B. (57) Pau 2026
Fabienne B. (57)
Stage à Pau 2026
Un super stage avec Philippe et Nathalie, toujours bienveillants et attentifs. Une très bonne ambiance au sein du groupe, de nombreux dessins réalisés avec des conseils avisés. J'ai beaucoup appris notamment sur la perspective et l'utilisation du vert, deux de mes points faibles. Maintenant j'observe plus et je regarde les choses différemment.
Merci pour ces moments inoubliables.
Amicalement, et à une prochaine fois.....
Marie C. (64) Pau 2026
Marie C. (64)
Stage à Pau 2026
J’ai participé la semaine dernière au stage Carnet de voyage à Pau et j’en ressors ravie. Cette expérience a été une véritable source de découvertes et d’apprentissage. Philippe et Nathalie ont deux styles distincts et sont très professionnels, bienveillants et toujours de bon conseil. Ils nous font bénéficier de leurs années d'expérience pour apporter un accompagnement de qualité. Une mise en confiance qui permet de progresser tout en prenant beaucoup de plaisir à dessiner et à observer. (On n'oublie pas les 3P !) Une très belle parenthèse créative que je recommande sans hésitation !
A très vite !
Arielle C. (56) Pau 2026
Arielle L. (56)
Stage à Pau 2026
Quatre jours de stage à Pau qui sont passés bien vite dans une très bonne ambiance. Philippe et Nathalie ont su nous proposer des sujets variés et nous ont accompagnés avec bienveillance et professionnalisme en nous donnant individuellement de judicieux conseils qui nous ont permis de progresser. Bref un excellent séjour.
Stages à l’étude
D’autres stages sont à l’étude. A la journée, ou bien de 2 à 5 jours. N’hésitez pas à nous proposer des lieux de stages dans votre région ou ailleurs. Si vous êtes un petit groupe déjà constitué nous pouvons nous déplacer, ce qui réduit les couts de déplacement et hébergement. J’ai fait un stage en haute Savoie sur ce principe invité par un groupe de croqueuses de Chambery & Aix-les-Bains.
Pour être au courant des prochains stages programmés :
Rendez-vous au Festival Terres d’Ailleurs au Muséum de TOULOUSE les 27-28 novembre 2021. Particulièrement heureux d’être à nouveau invité à ce chouette festival au vu des invités prestigieux. J’y animerai un atelier le samedi 27 nov de 10 à 12h. Tout le programme ici. En compagnie des amis carnettistes Stéphanie Ledoux, Aurélie Calmet, Marielle Durand, Vincent Desplanche mais également tellement de voyageurs connus et reconnus comme Reza, Olivier Weber, Mélusine Mallender, Christian Clot, Evrard Wendenbaum…
Diaporam’Oud “ETHIOPIE du bout de mon pinceau – voyage en Abyssinie et Harar” à la Médiathèque d’AUZIELLE (31). Conférence musicale dans le cadre du Festival Terres d’Ailleurs de Toulouse. Diaporama (52′) (photos, croquis, aquarelles) commenté en direct en jouant du oud et bande-son de chants orthodoxes. (exceptionnellement pour ce pays). Salle Baratin, Pole culturel Auzielle. Entrée gratuite
Reproductions signées de 32 x 45 cm. Impression sur papier d’art 300g. Vendues sans cadre. Dessin & aquarelle réalisés sur place, extrait des carnets de voyage de Philippe Bichon.
Vendredi 6 novembre 2020 à 18h30 à la Médiathèque de CUGNAUX (31) L’auteur y expose ses carnets de voyage du 3 au 28 novembre 2020 Dans le cadre du Festival Terres d’Ailleurs Entrée : 3 € sur réservation – Renseignements : 05 81 60 82 62 Place Léo Lagrange 31270 Cugnaux
Philippe vous propose de découvrir le Yémen du bout de son pinceau avec un diaporam’oud : diaporama commenté en direct sur fond de sonorités orientales, jouées en direct sur son oud (luth arabe).
Ce montage numérique mêle photos, croquis et aquarelles extraits de son carnet de route réalisé sur le vif lors d’un voyage de 6 semaines en solitaire en été 2009. Photos, croquis, aquarelles et musique vous transporterons ainsi sur les pas du globecroqueur à la découverte de l’ “Arabie heureuse”. Si l’”Arabia Felix” d’autrefois n’est plus vraiment heureuse, elle étonnait encore il y a peu les voyageurs qui osaient s’y aventurer par son architecture et son authenticité. Il régnait dans les rues de la ville de Sanaa ou dans les villages des djebels un vrai parfum d’aventure et bien loin des clichés, au cœur du souk ou dans les ruelles, l’hospitalité régnait. Peu de pays au monde possèdent une architecture traditionnelle aussi riche, la moindre ville, le moindre village regorge de trésors architecturaux. Il a même fallu inventer un mot pour caractériser ces « maison-tours » yéménites, qui se dressent tout en verticalité.
Philippe, l’œil et le crayon exercés par ses années comme collaborateur d’architecte du patrimoine, retranscrit la finesse de cette architecture incroyable. Dessiner permet de mieux s’imprégner des lieux, de rencontrer la population autrement. Son carnet de route nous offre un regard sur ce pays méconnu, aujourd’hui sous les feux de l’actualité et désormais inaccessible. Le carnet de route correspondant à ce voyage a été publié et pourra être dédicacé par l’auteur ainsi que les carnets d’Ouzbékistan & Tadjikistan, Ethiopie, Iran, Birmanie et Inde Rajasthan.
Je présente mon diaporam’oud YEMEN à Lourmarin (84) le mardi 25 août 2020.
A la découverte de l’ Arabie “heureuse”. Diaporama (photos & dessins) commenté en direct sur fond de sonorités orientales, jouées en direct sur mon oud (luth arabe). Montage extrait de mon carnet de route réalisé sur le vif lors d’un voyage de 6 semaines en solitaire en été 2009.
Participation “au chapeau” libre mais nécessaire 😉
Je présente un diaporama – conférence musicale sur fond de sonorités orientales, joué en direct sur mon oud (luth arabe) tout en commentant. J’ai trouvé un mot pour ma présentation : le “diaporam’oud“. Ce montage numérique mêle photos, croquis et aquarelles extraits de mon carnet de route réalisé sur le vif lors de mes voyages en OUZBEKISTAN & TADJIKISTAN, MAROC,ETHIOPIE*, YEMENou IRAN
Photos, dessins, musique et récit transportent ainsi le public sur mes pas à la découverte de ces pays fascinants, loin des clichés et idées reçues. Je tiens en improvisant sur scène, à retrouver la spontanéité de mes carnets qui sont réalisés sans brouillon et « sans filet » puisque je n’arrache jamais de pages. Le montage de 52 mn est suivi d’un échange avec le public. Pour les autres voyages, je peux réaliser un diaporama mêlant dessins et photos avec commentaire (Inde, Birmanie, Petit Tibet…) * Sur le montage Ethiopie, je délaisse de temps en temps le oud pour une bande son musique & chants coptes locaux.
Présentation détaillée dans les pdf ci-dessous (conditions et tarif) Contactez-moi pour toute proposition… Cela peut être dans une salle, un auditorium, un théâtre ou un cinéma. Pour une médiathèque, une commune, un festival, un salon, chez l’habitant (au “chapeau” ou participation libre)…
Extrait du Diaporamoud Yémen – Médiathèque de Pau 2012 (5mn) (la meilleure captation vidéo dont je dispose même si depuis la prestation s’est améliorée…)
Répondant aux questions sur scène théâtre d'Avignon
Sur scène pour diaporama Iran avec le oud
Public au théâtre d'Avignon
Sur scène pour diaporama Iran avec le oud
Assis sur scène pour répondre aux questions, Avignon
Sur scène diaporama Yémen avec le oud et carnets, Mirepeix
Sur scène diaporama Iran avec le oud, Artix
Sur scène diaporama Iran avec le oud, Avignon
Diaporama Iran avec le oud, vu du public, Chaillé-sous-les-Ormeaux
Le oud devant l'écran sur la scène
Sur scène diaporama Iran avec le oud, Chaillé-sous-les-Ormeaux
Sur scène diaporama Yémen avec le oud, Baden
Répondant aux questions sur scène opéra de Massy
Sur scène diaporama Iran avec le oud, Albertville
Sur scène diaporama Yémen avec le oud, Mirepeix
Sur scène diaporama Yémen avec le oud, Chartres-de-Bretagne
Sur scène diaporama Yémen avec le oud, Chartres-de-Bretagne
Sur scène avec le oud diaporamoud Ethiopie
Sur scène diaporama Yémen avec le oud, Artix
Références
Cette prestation originale a déjà séduit le public de nombreuses médiathèques, festivals. Un public de 50 à 450 places.
Le diaporamoud MAROC Haut Atlas a été présenté dans les endroits suivants : – Maison Culture de MONTAUBAN (82) Cie des écrivains du Tarn & Garonne – Janv 2026
Le diaporamoud OUZBEKISTAN & TADJIKISTAN a été présenté dans les endroits suivants : – Maison du temps libre – Bibliothèque de DENGUIN (64) – février 2026 – Salon «Autour du livre» à ACCOUS (64) – juillet 2025 – Musée du Livre à MONTOLIEU (11) – Juin 2025 – Amicale Laïque à HAGETMAU (40) – Mars 2025 – Salon Asphodèle à PAU (64) – Décembre 2022 – La Coulée Douce, MJC Berlioz à PAU (64) – Février 2022 – Maison de la culture de MONTAUBAN (82) Cie des écrivains du Tarn et Garonne – Janv. 2022 – Château de Franqueville à BIZANOS (64) – Déc. 2021 – Médiathèque de CUGNAUX (31) – Nov. 2021 – Festival littéraire et artistique à THENAC (17) L’écriture prend le large – Oct. 2021 – Salle A. Camus à LOURMARIN (84) Festival Lourmarin des carnets Sept. 2021 – Eglise de BAZENS (47) Salon international d’aquarelle AIGUILLON Oct. 2019 – Péniche La Plateforme Quai du Départ LYON (69) Oct. 2019
Le diaporamoud YEMEN a été présenté dans les endroits suivants : – Médiathèque de MURET (31) Juin 2019 – Médiathèque l’AlphaB à CASTELMAUROU(31) Fév. 2019 – Médiathèque de BILLERE (64) Oct. 2018 – L’Etabli à MIREPEIX (64) Oct. 2018 – Office du tourisme PONTOISE (95) Festival “No Mad” Juin 2018 – Soirée privée pour un chef d’entreprise à LA ROCHELLE (17) Janv. 2018 – Maison Culture de MONTAUBAN (82) pour Cie des écrivains du Tarn & Garonne Janv. 2018 – Médiathèque d’AUCAMVILLE pour Festival Terres d’Ailleurs de TOULOUSE (31) Déc. 2017 – PALUEL Festival de l’Image de Voyage à SAINT-VALERY-EN-CAUX (76) Oct. 2017 – Festival “What A Trip” à MONTPELLIER (34) Sept. 2017 – London Globttrotters Club à LONDRES (G.B.) (en anglais) Mars 2017 – Salle communale ODOS (65) Janv. 2017 – Festival ABM ROUEN (76) “Forum des Voyageurs” Janv. 2017 – Bibliothèque de SAINT-DREZERY (34) Oct. 2016 – Médiathèque des gaves à OLORON (64) Juin 2016 – Espace des Congrès de CAHORS (46) Festival Terres d’Ailleurs Mai 2016 – Festival “La grande évasion” Médiathèque de PESSAC (33) Mai 2016 – Festival ABM Nantes “Rencontres de l’Aventure” à SAINT-HERBLAIN (44) Mars 2016 – Festival ABM “Rencontres du bout du monde” à CAEN (14) Mars 2016 – Librairie L’Escale à AURIGNAC (31) Fév. 2016 – Festival “Terres d’Ailleurs” à AYGUESVIVES (31) Nov. 2015 – Salon International d’Aquarelle AIGUILLON (47) Nov. 2015 – Salon du carnet de voyage NANCY-MESSEIN (57) Oct. 2015 – Médiathèque de la Cavale Blanche à BREST (29) Juin 2015 – La Forge à PLOUVIEN (29) Mai 2015 – Festival “Etonnants randonneurs” à ARUDY (64) Avr. 2015 – Maison de la Montagne, avec l’exposition “Carnets d’Altitudes” à PAU (64) Avr. 2015 – Festival Littéraire et Artistique «Incroyables voyages» à THENAC (17) Mars 2015 – Soirée Natur’Ailes à la Maison des Libellules à CHAILLE-SOUS-LES-ORMEAUX (85) Mars 2015 – Festival “Terres de rencontres” LES MAGES (30) Mars 2015 – Festival “Aux 4 coins du monde” à CHARTRES DE BRETAGNE (35) Fév. 2015 – Soirée ABM Montpellier à CASTRIES (34) Déc. 2014 – Festival “Roc Castel, l’éloge du voyage lent” au CAYLAR (34) Juil. 2014 – Festival ABM “Voyager autrement” à NIORT (79) Avr. 2014 – Médiathèque de BADEN (56) Mars 2014 – Médiathèque du Pays de NAY (64) Mars 2014 – Festival ABM du Voyage LE MANS (72) Janv. 2014 – Festival de l’Aventure LES ANGLES (66) Janv. 2014 – Les mots du voyage LE VIGAN (30) Déc. 2013 – Festival “Terres d’Ailleurs” Espace Soleilha BESSIERES (31) Nov. 2013 – Salon International du livre à L’HAY LES ROSES (94) Oct. 2013 – Festival des aventuriers à TONNAY-CHARENTE (17) Oct. 2013 – Festival du documentaire et de la photographie à NIMES (30) Juil. 2013 – Festival des Globe-trotters à AVIGNON (84) Théâtre du Chien qui fume Mars 2013 – Salle polyvalente de FERRIERES (64) Mars 2013 – Médiathèque André Labarrère à PAU(64) “Carte blanche” Nov. 2012 – Rendez-vous du Carnet de voyage de CLERMONT-FERRAND (63) Nov. 2012 – Mairie d’ARTIX (64) Oct. 2012 – Librairie “Raconte moi la Terre” à LYON (69) Juin 2012 – Maison d’arrêt de PAU (64) Quartier Hommes Mai 2012 – Rendez-vous des Voyageurs à TOULOUSE (31) Déc. 2011 – Festival “A chacun son voyage” à LYON (69) Nov. 2011
Le diaporamoud ETHIOPIE a été présenté dans les endroits suivants : – Résidence Séniors L’Odalisque à MONTAUBAN (82) Mars 2026 – Maison Culture de MONTAUBAN (82) Cie des écrivains du Tarn & Garonne Janv. 2020 – Médiathèque d’Este à BILLERE(64) – Oct. 2019 – Rendez-vous des Voyageurs à TOULOUSE (31) Mars 2019 – Palais des Congrès de ROCHEFORT (17) Université du Temps Libre Déc. 2017 – Soirée Natur’Ailes à la Maison des Libellules à CHAILLE-sous-les-ORMEAUX (85) Nov. 2017 – Festival “O’Tours de l’Ethiopie” à TOURS (37) Juin 2017 – Festival “Terres de rencontres” LES MAGES (30) Mars 2017 – Festival littéraire et artistique à THENAC (17) “L’écriture prend le large” Mars 2017 – Exposition Ethiopie au Musée Rimbaud à CHARLEVILLE-MEZIERES (08) Fév 2017 – Festival “Roc Castel, l’éloge du voyage lent” au CAYLAR (34) Juil 2016 – Festival “Voyager autrement” à MAGNE (79) Mars 2016 – Château d’Abbadia à HENDAYE (64) en tant que lauréat du prix Pierre Loti Août 2015 – Librairie “Raconte moi la Terre” à LYON (69) Mars 2015 – Festival “Escales Voyageuses” à AVIGNON (84) Théâtre du Chien qui fume Mars 2015
Le diaporamoud IRAN a été présenté dans les endroits suivants : – Foire du livre à LA-SALVETAT-ST-GILLES (33) Juin. 2026 – Château Pradelle à BOURG-SAINT-ANDEOL (09) pour association Yaka Yale Janv. 2018 – Rendez-vous des Voyageurs à TOULOUSE (31) Nov. 2017 – Médiathèque de PESSAC (33) Nuits des bibliothèques Oct. 2017 – Festival ABM du Voyage LE MANS (72) Fév. 2017 – Médiathèque de CASTRIES (34) pour ABM Montpellier Oct. 2016 – Soirée Natur’Ailes à la Maison des Libellules à CHAILLE-SOUS-LES-ORMEAUX (85) Juin 2016 – Théatre d’AVRANCHES (50) Festival “La tête ailleurs” Iran Mai 2016 – Bibliothèque d’ HABAS (40) Oct. 2015 – Bibliothèque de DENGUIN (64) Oct. 2015 – Soirée Iran pour une agence de voyage à STRASBOURG (67) Janv. 2015 – Médiathèque AIRE-sur-l’ADOUR (40) Janv. 2015 – Salon du livre Jeunesse à LEOGNAN (33) Nov. 2014 – Médiathèque de LARUNS (64) Oct. 2014 – Médiathèque de MONT DE MARSAN (40) Juin 2014 – Semaine “Carnets de voyages” à SAINT-CERE (46) Mars 2014 – Festival “Quai du Départ” à LYON (69) Nov. 2013 – Festival “Terres d’Ailleurs” LABARTHE-sur-LEZE (31) Médiathèque Nov. 2013 – Festival de l’Image de Voyage à SAINT VALERY-en-CAUX (76) Oct. 2013 – Médiathèque de BILLERE (64) “exposition carte blanche” Nov-déc. 2012 – Salon International d’Aquarelle AIGUILLON (47) Nov. 2012 – Salon du carnet de voyage NANCY-MESSEIN (57) Oct. 2012 – Maison d’arrêt de PAU (64) Quartier Femmes Mai 2012 – Association franco-iranienne ACFI, Hôtel Reine Astrid LYON (69) Juin 2012 – Cinéma “La caméra” PLATEAU D’ASSY (74) Juil. 2012 – Rendez-vous du Carnet de voyage de CLERMONT-FERRAND (63) Nov. 2011 – Médiathèque de BITCHE (57) Oct. 2011 – Salon du Livre de BORDERES (64) “Invitation au voyage” Oct. 2011 – Festival de l’Aventure Individuelle à MAUZE-sur-le-MIGNON (79) Juin 2011 – Salon du livre d’ESQUELBECQ (59) Juin 2011 – Librairie « Raconte moi la Terre » à LYON (69) Avril 2011 – Médiathèque de BAYONNE (64) Avril 2011 – Festival “Aux 4 coins du monde” à CHARTRES-de-BRETAGNE (35) Fév. 2011 – Semaine de la BD et des arts graphiques à ARTIX (64) Fév. 2011 – Festival Littératures voyageuses à THENAC (17) Janv. 2011 – Festival Carnets de Voyages à LORIENT (56) Oct. 2010 – Festival “D’un regard à l’Autre” à BROU-VERNET (03) Oct. 2010 – Festival “Passions voyageuses” à LILLE (59) Avril 2010 – Festival “Planète couleurs” à SAINT-ETIENNE (42) Mars 2010 – Festival des Globe-trotters à AVIGNON (84) Mars 2010 – Festival “Le Grand Bivouac” à ALBERTVILLE (73) Octobre 2009 – Festival des Globe-trotters à MASSY (91) Sept. 2009
Voici une belle occasion pour découvrir mon Diaporam’Oud “ETHIOPIE du bout de mon pinceau – voyage en Abyssinie et Harar ” Diaporama (photos, croquis, aquarelles) commenté en direct en jouant du oud enrichi d’une bande-son de chants orthodoxes (exceptionnellement pour ce pays) Samedi 25 janvier 2020 à 11h à la Maison de la Culture (Ancien collège) – Salle de projection à MONTAUBAN (82)
Entrée Gratuite Renseignements et inscriptions : Maison de la Culture (Ancien collège) 2 rue du Collège 820000 MONTAUBAN – 05 63 03 50 84
Ce montage numérique mêle photos, croquis et aquarelles extraits de son carnet de route réalisé sur le vif lors d’un voyage de 7 semaines en solitaire en été 2011. Photos, croquis, aquarelles et musique transportent ainsi sur les pas du globecroqueur et offre un regard sur ce pays au-delà des clichés et des idées reçues. Une Ethiopie souriante et colorée ! En découvrant à l’Est Harar la musulmane, l’auteur retrouve l’ambiance des ses escapades au Yémen. C’est en parcourant la route historique du Nord que se révèle l’Abyssinie des hauts plateaux avec en point d’orgue, Lalibela et ses églises monolithes enterrées. Le dessin sur le vif a là encore généré de bien belles rencontres dévoilant toute l’hospitalité de ce peuple digne et fier de son histoire.
Le carnet de route a été publié et le public pourra feuilleter le carnet original. Le carnet de route Ethiopie a reçu le prix Pierre Loti en 2015. Il pourra être dédicacé par l’auteur ainsi que les carnets d’Ouzbékistan & Tadjikistan, Yémen, Iran, Birmanie et Inde Rajasthan.