Les carnets de voyage originaux sont constitués de feuillets que je relie au retour avec une couverture typique du pays. Je les faisais relier le dernier jour sur place par un artisan local, mais au Yémen, la reliure a été ratée. Après avoir utilisé des cahiers de dessin 17×22 cm de 16 pages en 125 g, je confectionne des feuillets de 16 pages en découpant des feuilles de 200 g au format 20×25 cm. Cela permet aux gens croisés de profiter des feuillets réalisés, les feuilletant à leur rythme, tout en me laissant dessiner dans le cahier en cours.
Pour mes premiers carnets, la reliure était réalisée à mon retour avec une couverture que j’illustrais.
Je tiens quotidiennement un journal, décrivant le contenu de mes journées, mes impressions, les anecdotes. L’écriture se fait principalement le soir. Au cours de la journée, je prends le temps de dessiner. Le gros avantage du dessin par rapport à la photo est que cela implique de rester sur place au moins une demi-heure, souvent plus d’une heure ! Je m’imprègne ainsi bien mieux du site et cela permet l’échange avec les gens qui viennent me voir dessiner. De nombreuses fois, je me suis fait offrir le thé, de quoi manger où bien la discussion a débouché sur une vraie rencontre ! Et puis ce que l’on a dessiné de sa main, on l’oublie difficilement…
Je demande aux personnes avec qui je partage quelques minutes ou quelques heures de m’écrire quelques phrases, et ce dans leur langue. Cela permet d’immortaliser toutes mes rencontres avec autant de témoignages écrits dans une multitude de langues et d’alphabets. Je demande également aux artistes de réaliser un dessin sur mon carnet, souvent ceux-ci me tirent le portrait.
L’idée du carnet de voyage est venue lors de mon premier voyage en solitaire en Tunisie en 1993. Plus qu’une envie, j’ai eu ce besoin de tenir un journal avec l’idée de réaliser quelques dessins. 23 ans plus tard, la formule n’a pas changé, le format s’est à peine agrandi et la couleur est apparue depuis l’Inde.
J’aime prendre une photo lorsque je croque car cela rajoute un plus au dessin, une sorte de “making of” de mes carnets. Vous pouvez en voir ici une sélection dans différents pays.
Carnets originaux d’Ouzbékistan & Tadjikistan (2013)
2 carnets 20×25 cm 200g. Couverture reliée au retour et habillée avec un suzani, textile brodé typique d’Asie centrale.
Carnets originaux d’Ethiopie (2011)
2 carnets 20×25 cm 200g. Couverture réalisée à Axum par un prêtre à Axum, semblable aux bibles coptes, en bois et cuir repoussé
Carnets originaux du Yémen(2009)
2 carnets 17×22 cm reliés dans le souk de Sanaa les derniers jours. Couverture en cuir habillée d’une ceinture de Jambiya brodée or
Carnets originaux d’Iran (2008)
2 carnets reliés les derniers jours à Delhi. Couverture habillée d’une calligraphie
Carnets originaux du Ladakh (2009)
2 carnets reliés les derniers jours à Téhéran. Couverture habillée d’un Tangka (peinture tibétaine)
Carnet original de Birmanie (2006)
1 carnet relié les derniers jours. Couverture habillée d’un papier local et dessinée
Carnet original d’Inde Madhya Pradesh & Benares (2005)
1 carnet relié au retour du voyage. Couverture en cuir travaillé du Rajasthan
Carnet original d’Inde Rajasthan (2004)
1 carnet relié au retour du voyage. Couverture en cuir travaillé du Rajasthan
Carnet original du Mali (2003)
1 carnet non encore relié, permet de voir les différents cahiers avant reliure
Carnet original d’Egypte& Petra (2001)
1 carnet relié au retour du voyage. Couverture habillée avec du papyrus
Carnets originaux de Tunisie (1993), Roumanie (1995), Maroc (1997) et Turquie (1998)
Carnets reliés au retour du voyage par un relieur. Couvertures dessinées