Diaporam’oud YEMEN à Cugnaux (31) le vendredi 6 novembre 2020 & Exposition du 3 au 28 novembre 2020

Vendredi 6 novembre 2020 à 18h30 à la Médiathèque de CUGNAUX (31)
L’auteur y expose ses carnets de voyage du 3 au 28 novembre 2020

Dans le cadre du Festival Terres d’Ailleurs
Entrée : 3 € sur réservation – Renseignements : 05 81 60 82 62
Place Léo Lagrange 31270 Cugnaux


Philippe vous propose de découvrir le Yémen du bout de son pinceau avec un diaporam’oud : diaporama commenté en direct sur fond de sonorités orientales, jouées en direct sur son oud (luth arabe).

Ce montage numérique mêle photos, croquis et aquarelles extraits de son carnet de route réalisé sur le vif lors d’un voyage de 6 semaines en solitaire en été 2009. Photos, croquis, aquarelles et musique vous transporterons ainsi sur les pas du globecroqueur à la découverte de l’ “Arabie heureuse ». Si l’”Arabia Felix” d’autrefois n’est plus vraiment heureuse, elle étonnait encore il y a peu les voyageurs qui osaient s’y aventurer par son architecture et son authenticité. Il régnait dans les rues de la ville de Sanaa ou dans les villages des djebels un vrai parfum d’aventure et bien loin des clichés, au cœur du souk ou dans les ruelles, l’hospitalité régnait. Peu de pays au monde possèdent une architecture traditionnelle aussi riche, la moindre ville, le moindre village regorge de trésors architecturaux. Il a même fallu inventer un mot pour caractériser ces « maison-tours » yéménites, qui se dressent tout en verticalité.

Philippe, l’œil et le crayon exercés par ses années comme collaborateur d’architecte du patrimoine, retranscrit la finesse de cette architecture incroyable.
Dessiner permet de mieux s’imprégner des lieux, de rencontrer la population autrement.
Son carnet de route nous offre un regard sur ce pays méconnu, aujourd’hui sous les feux de l’actualité et désormais inaccessible. Le carnet de route correspondant à ce voyage a été publié et pourra être dédicacé par l’auteur ainsi que les carnets d’Ouzbékistan & Tadjikistan, Ethiopie, Iran, Birmanie et Inde Rajasthan.


Laisser un commentaire