Cà y est j’ai terminé la lecture du carnet de voyage sur l’IRAN. Il m’a beaucoup plu ; j’ai l’impression d’avoir vécu en parti ce voyage , je vous en livre mon ressenti :
il est fluide et plaisant à lire , on suit le voyage comme une souris dans la poche ….
il permet de bien percevoir la vie dans ce pays . la vie s’organise , avec un système d’adaptation
qui lui permet de vivre les relations ,les émotions , comme derrière un voile représenté par la “chape de plomb ” des bassajis, mais elle garde toute son intensité , comme dans les coulisses d’un théâtre .la facilité d’entrer en contact avec les jeunes filles est étonnante ( d’après l’image que l’on se fait du pays ) ,le désir et la possibilité de communiquer est grand .
Le potentiel de ces gens ne semble pas abimé ; pour qui sait s’adapter. C’est comme si tout se passait en sourdine , à l’abri des regards .
J’ai retenu aussi toute la beauté de l’architecture , la richesse de sa poésie et la place importante qu’elle garde. J’ai aimé cette phrase : ” la mosquée comme un saphir posée sur l’écrin velouté du ciel obscur ” .
Tout çà m’interpelle beaucoup , tant de beauté , de raffinement et à l’opposé un certain obscurantisme ; est ce la loi des contraires ?
Et puis que de curieux ” hasards ” dans votre parcours !!!
Je vous envie pour 3 raisons : Votre capacité à entrer en communication aussi facilement, votre faculté pour le dessin et votre liberté dans le voyage. ( c’est bon de rêver … )
Et maintenant j’aimerai voir le diaporama , accompagné du oud…