Carnet de voyage en INDE du SUD par Philippe BICHON. Récit de 2 mois seul au Tamil Nadu & Karnataka avec croquis, aquarelles et témoignages. Je n’ai pas pu aller au Kerala car cet été 2018 a été une des moussons les plus catastrophiques du siècle.
Une souscription sera proposée prochainement ici pour éditer de carnet comme les précédents. Assurez-vous que vous êtes abonné à mon site pour recevoir l’information…
Dans de nombreux site j’ai été empêché par les gardes de dessiner, ne pouvant leur présenter l’autorisation spéciale qu’ils me demandaient. Grosse frustration pour moi, ce qui fait que je dois réaliser des dessins et aquarelles d’après photos.
Voici quelques dessins et aquarelles réalisés sur le vif dans mes carnets.
Grâce à un croquis au temple de Thanjavur, je rencontre Raghuram, un jeune brahmane et sa maman, qui m’invitent chez eux. Arrivé à la maison, la petite sœur, Charu, me joue de la veena. Tout en appréciant le concert privé qu’elle m’offre je réalise cette aquarelle. Elle m’écrit ensuite en tamoul un mot dans mon carnet.
Après le croquis d’hier, je croque l’entrée avec à gauche, un Nandhi monolithe de 6m et 60 tonnes. Une petite princesse ne m’a pas lâché, tout le temps du croquis, me gratifiant de nombreux sourires et des quelques questions in english habituelles… J’aime trop ce temple de Thanjavur !
Croquis sur le vif à Mamallapuram. Toujours un excellent moyen de partager avec les locaux et autres visiteurs de ce site magnifique. Ici rien n’est construit, tout est taillé dans la roche.
Un petit croquis de Pondicherry depuis un stand de bananes, avant le déluge bienfaiteur !
Temple Meenakshi à Madurai, c’est fou de devoir se cacher pour dessiner !
Faire un portrait est toujours une occasion de partager avec des locaux. Que se soit dans un temple ou dans un train.
Mysore est célèbre pour son palais, que je croque en compagnie d’un nouveau fan club, adorable. J’apprécie aussi son zoo, l’un des meilleurs du pays parait-il. Dommage, les tigres ont joué les timides…je me rabats sur les éléphants.
Croquis et aquarelle d’une des nombreuses maison Chettiar.
Shravanabelagola, j’en rêvais depuis des années. La grande cérémonie de Maha Masthaka Abhisheka, qui a lieu tous les 12 ans était en février de cette année, et surprise, les onctions continuent jusqu’au 14 septembre ! J’ai donc eu le privilège d’y assister, aux premières loges aux bains d’eau colorée et jet de fleurs sur le gigantesque monolithe, Bahubeli (17m). D’autant que mon dessin a bien été apprécié par tous les pèlerins jaïns.
Le train c’est chouette, mais le bus aussi ! 10h de bus, faut bien s’occuper, alors malgré les vibrations, je profite de ma place idéale à l’avant pour croquer. Ce qui a bien plus au chauffeur et contrôleur, avec qui j’ai partage repas de midi. Et je me suis fait plein d’amis à l’avant du bus, dont cette fillette, amusée par le dessin.