Qui suis-je ?

J'ai 49 ans et je vis à Pau dans les Pyrénées Atlantiques. J’y ai exercé le métier de collaborateur d’architecte pendant 18 ans, dont les 4 dernières années dans un atelier d’architecture du patrimoine. Mes passions principales sont les voyages, le dessin et la musique.
J’aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de mes errances solitaires, le journal de route se remplit de croquis et aquarelles réalisés sur le vif, comme le récit, et non retouchés par la suite. Celui-ci devient une oeuvre collective puisque les personnes rencontrées laissent un témoignage écrit dans leur langue, et y dessinent même parfois. Plus qu’un journal, le carnet devient ainsi un lien, un moyen d’échange avec les gens croisés sur la route.

Arrow
Arrow
PlayPause
ArrowArrow

Petra - Jordanie 2014 - Vue plongeante sur le Khazneh depuis le Djebel Al-Khubta
Slider

Un calendrier réalisé pour ma famille et amis sera le déclic. Encouragé par les uns et les autres, je publie mes carnets et participe à plusieurs festivals, salons et expositions. La démarche originale plaît ; une petite collection de carnets atypiques prend forme. Dans une édition très fidèle au carnet original, je partage mon récit «brut de voyage». La spontanéité de mes croquis, aquarelles, récit et témoignages écrits en différents alphabets de la main des personnes rencontrées, transporte aussitôt le lecteur sur mes pas.
Devant l’enthousiasme croissant du public, j’ai finalement décidé de me consacrer entièrement à mes carnets de voyages.
Je peux donc proposer des rencontres-dédicaces, expositions, ateliers, stages, diaporama-conférence auprès de librairies, médiathèques, centres culturels, mairies, festivals, salons du livre, établissements scolaires (du primaire au lycée), établissements pénitenciers… 
Ces prestations sont détaillées sur le site. Vous y trouverez également mes références (voir menu)

Mon approche artistique...

L’essentiel de mon approche artistique s’articule autour du carnet réalisé sur le vif. J’aime dessiner sur le motif, profiter des rencontres que cela génère et de l’ambiance du site. Je ne me considère pas comme un peintre car pour moi le travail ne se fait pas en atelier au retour du voyage. Ne pouvant arracher les pages de mon carnet original, lors de mes expositions j’expose donc des reproductions de mes croquis ou aquarelles extraites de mon carnet, imprimées par un professionnel sur du Canson à grain. Le carnet original est présenté sous vitrine ou peut être feuilleté en ma présence.

Mon approche du voyage...

J’aime voyager seul pour être au plus près des gens. Je circule en transports en commun toujours pour être avec les locaux, j’aime partager au maximum leur quotidien, parler un peu la langue local, manger local loin des restaurants. Je ne voyage pas pour faire un carnet mais le carnet est pour moi une évidence et il m'est impensable maintenant de voyager sans en faire un. Car non seulement celui-ci permet de se rappeler du voyage, de le partager, mais surtout il donne lui-même une orientation au voyage en imposant d'évoluer lentement et de générer des rencontres. Mon souvenir le plus fort en voyage ? Lors du tout premier en solitaire, il y a 24 ans, où accueilli dans une oasis tunisienne je me suis retrouvé « engagé » chamelier-stagiaire pour promener des touristes, le comble de l'intégration ! Ce fut aussi l’occasion de réaliser mon 1er carnet.

Mes pays visités...

En solo : Pérou & Bolivie 2015 - Maroc 2015 - Jordanie 2014 - Maroc 2014 - Ouzbékistan & Tadjikistan 2013  - Maroc 2013 - Maroc 2012 - Ethiopie 2011 - Yémen 2010 - 2009  - Iran : 2008  - Inde, Ladakh & Spiti  2007- Birmanie (Myanmar) 2006 Inde, Madhya Pradesh & Varanasi 2005 – Inde, Rajasthan 2004 - Mali 2003 - Egypte & Jordanie (Petra) 2001 - Tunisie 1993 (mon 1er carnet de route !)

En couple ou en duo : Espagne : Andalousie 2002 & Galice 2000 – Indonésie 1999 – Norvège 1998 - Maroc 1997 – Turquie 1996 – Roumanie 1995 - Ile Maurice & Réunion 1994 - Tunisie 1993 &1990  - Thaïlande 1989

Découvrez en détail mes voyages...

Mon autre passion, la musique...

Mon autre grande passion, c'est la musique ! Je pratique la guitare depuis une trentaine d'année et je joue également du oud (luth arabe, ci-contre), souvenir de mon voyage en Turquie. J'aime bien en effet ramener un instrument de musique de chaque pays... quand c'est possible ! J'ai ramené d'Iran un setar mais je n'ai pas débuté l'apprentissage... 

 

 Morceau au oud tiré d'une chanson bédouine apprise à Pétra. Ce morceau a été enregistré pour l'épisode YEMEN de la série "Portraits de Voyages" réalisée par Sacrebleu Productions pour ARTE (musique à 2'10)

Je jouais et chantais dans un groupe amateur qui s 'appelait " Musiques métisses ", composé d'un ensemble vocal (une vingtaine de chanteur/euses) et de sept instrumentistes (guitare, oud, vielle à roue, flûtes, accordéon et percussions de toutes sortes). Nous chantions et jouions des chants de tous pays et nous avons même fait la première partie de Rokia Traore !

Le groupe fut dissous, j'ai joué ensuite avec des copains et ma compagne à la basse : reprises de Ben Harper, Tracy Chapman, des traditionnels arrangés. (Pensée pour Pierre...). 

 "Jah Work" de Ben Harper Fête de la musique à Pau en 2003 (guitare rythmique & 2ème solo)

Je jouais ensuite dans NEJ'MA ("poussière d'étoile en arabe"), composé de : Rachida (chant guitare),Véro (accordéon), Gilles (violon), Benoit (contrebasse), Marco (percus orientales), Pascal (guitare) et moi (oud). Chaque chanson était un voyage : Algérie, Bulgarie, Grèce, Turquie, Roumanie, Egypte, Israël, Italie, Inde, Tchetchenie, Espagne...).

 Morceau au oud avec Nej'ma (Sueno-Lamma bada - trad arabe, mixé avec l'espagnol)

 Morceau au oud avec Nej'ma (Ela Ela - trad grec)

J'ai également accompagné ponctuellement Paprika, une chorale de femme dirigée par Fanny Moulet

 Morceau au oud avec Paprika (Erev shel shoshanim - trad hébreu)

 Morceau au oud avec Paprika (Malika - trad algérien)

Le problème est que mon activité autour du voyage et des carnets me prend trop de temps et je n'ai pu garder ma place dans le groupe ! Je joue donc désormais du oud seul lors de mes présentations diaporamoud (diaporama-conférence).

Arrow
Arrow
PlayPause
ArrowArrow

Avignon - 2015 - Diaporamoud Yémen au théâtre du Chien qui fume, Festival "Escales voyageuses"
Slider